Copyright © 2013: SARL Studios Accord.

  • Facebook - White Circle
  • shape-vimeo-invert.png
  • SoundCloud - White Circle
  • YouTube - White Circle

 

Mixage des genres, métissage des cultures. Dans un shaker empli de musique traditionnelle, un zest de jazz, un brin de chanson !  Swinguant et métissé, joyeux,  insolent, parfois grave, Mix Métisse est un cocktail savoureux. Des mélodies qui entraînent ailleurs avec douceur mais aussi avec force. Un trio percutant pour un spectacle énergisant entre improvisation et lyrisme, tradition et modernité.

 

Mix  de musique ethnique et traditionnelle, de chanson, de jazz où les voix unissent ces trois univers.  Chaque instrument a sa place et son importance dans le respect de l’autre. Métisse pour le partage, le mélange des cultures. Des percussions de Tiana aux mélodies immédiates de Jean-Claude, des marteaux ou des doigts sur les cordes du piano, de la valiha aux claviers ou à la basse de David Houel, ces trois musiciens mélangent allégrement  tempi, harmonies, rythmes de l’océan indien et d’Afrique. On se balade au soleil des révoltes ou sur les chemins des amours océanes.

 

Avec 

Tiana Ramarokoto, musicien traditionnel - percussions : korintsan, kaiamba, tsikadra, ambio, congas, djembé, kabosy, valiha, valiha tôle, guitare, voix

Jean Claude Meurisse, pianiste, auteur, compositeur - piano, claviers, voix

David Houel, jazzman, musicien classique – piano, claviers, basse, percussions, voix

 

Des ateliers d’initiation à la musique malgache, de percussions ou de construction d’instrument, une exposition de photos, une version contes et musique accompagnent ce spectacle.

 

Album :  

Zaravilla, 8 tracks & bonus live, Mai 2013

3. Zaravilla

Mix Métisse

 LISTE DE LECTURE

4. Baleine

5.Baladatana

1. Bambou

2. Je ne sais pas

Jazz, chanson, musique malgache 

 

Mix Métisse

David Houel

Musicien multi instrumentiste, piano, claviers, basses électriques et percussions et enseignant, piano jazz et improvisation, après un DEUG de musicologie à Rennes en 1992, il obtient un prix de fin d’études en piano classique et un prix supérieur en formation musicale au CNR de Caen en 1993.

En 1998 et 1999, il se forme à l’école de jazz ARPEJ avec Michel Goldberg et Olivier Hutman et en  2000 et 2001 à la Bill Evans Piano Academy avec Bernard Maury.

Jean Claude Meurisse

Les  Musiciens

Après quelques groupes de rock progressif (Archipel, Charter...), des études de musique (Conservatoire National  de Caen, CIM à Paris) et des études universitaires, Meurisse se révèle auteur, compositeur, interprète et surtout pianiste et chanteur. Il est très vite repéré pour son énergie sur scène, son humour, son sens de la mélodie avec des textes toujours ciselés. Musicien voyageur, au fil des rencontres, d’Avignon à Reims en passant par Nashville, Cuba ou la Chine, il crée des spectacles surprenants et explore avec finesse des registres toujours différents. 

Le musicien malgache Tiana Ramarokoto est musicien multi instrumentiste, chanteur et compositeur, mais aussi luthier et fabrique et crée des instruments : kabosy, valiha, percussions en tous genres.

Tiana connaît la musique traditionnelle et les danses des différentes ethnies et régions de la grande île ainsi que tous les instruments et leur fonction dans la vie sociale. En se nourrissant de cette tradition, il va à la rencontre des musiques d’aujourd’hui chez lui et au fil des tournées en Afrique, en Europe, en Amérique du sud…

Tiana Ramarokoto

.

PHOTOS
VIDEOS